Funky News

Joe Chiccarelli, un des plus grands ingénieurs du son actuels opte pour les Moniteurs ATC SCM45A Pro.

Joe-Chiccarelli-SCM45A-ProLos Angeles, Californie – Septembre 2016: Avec 10 victoires aux Grammy incluant le “best engineered album” avec Consolers of the Lonely des Raconteurs ainsi que de multiples disques d’or et de platine, Joe Chiccarelli s’est révélé sur le sublime album de Franck Zappa “Sheik Yerbouti” (un des plus vendus de l’artiste): Alors que l’ingénieur en chef du studio n’était pas capable de réaliser la session, Zappa a choisi Chiccarelli, à l’époque assistant, pour prendre le relai….

Depuis, Chiccarelli à travaillé avec les plus grands artistes de l’industrie incluant U2, Beck, Elton John, Rufus Wainwright, Tori Amos, The Strokes, Jason Mraz, Les White Stripes et bien d’autres.
Inspiré par leur médium transparent, leur extension dans les graves et aigües et leur puissance impressionnante, Joe Chiccarelli a récemment remplacé les moniteurs qu’il utilisait depuis plus de 20 ans par les ATC SCM45A Pro.

“Depuis plus de 20 ans je restais fidèle aux mêmes moniteurs car ils offraient la cohérence de phase me permettant d’entendre – par exemple – les petites différences de placement de micro” explique Chiccarelli.

“Depuis environ 5 ans, j’ai commencé à chercher un système m’offrant la même cohérence de phase mais avec une réponse plus étendue pour coller aux besoins de la musique actuelle. De nos jours, on produit des albums au son plus gros, plus punchy avec une réponse en fréquence étendue et des tonnes de sons synthétisés remplis de fréquences extrêmes. Cette recherche a longtemps été infructueuse et j’ai gardé mes vieux moniteurs”.

Il continue: ” Mais ensuite, alors que je bossais dans leur studio de Las Vegas avec The Killers, on m’a prêté une paire de moniteurs ATC SCM25A Pro. Nous faisions les overdubs de guitare et au moment ou l’on a branché les SCM25A, j’ai entendu des détails que mes anciens moniteurs étaient incapable de retranscrire. Il était évident qu’il fallait décaler le micro d’un quart de pouce pour obtenir le bon résultat. Ce sont sur ces détails que je me reopse pour prendre les bonnes décisions”. Recherchant un peu plus de graves, Chiccarelli a attendu la sortie des SCM45A pro disposant de deux hauts parleurs de graves (les SCM25A Pro en ont un seul).

Depuis son acquisition il y a un an et demie, Joe Chiccarelli a utilisé les SCM45A Pro pour enregistre/mixer et/ou produire Morrissey, Alanis Morissette, Arkelis, Needtobreathe, Millow, Spoon … “A peu près tout ce sur qui j’ai bossé” dit il.

“Pour moi, le medium fait toute la différence. La plupart des moniteurs impressionnent avec leur grave ou leurs aigües, mais, en réalité c’est dans le médium que tout se passe. Je pense d’ailleurs que c’est pour cela que beaucoup d’ingénieurs avaient l’habitude de travailler avec des Auratone, Altec et JBL – des moniteurs offrant une grande clarté dans le médium. A l’exception d’ATC, les moniteurs modernes en manquent. Et, il faut bien l’avouer, les moniteurs ATC apportent une nouvelle dimension à cette clarté médium – une sorte de révolution”

Non contentes d’apporter de sonner de façon exceptionnelle et d’aider à sortir des productions dont la reproductibilité sur d’autres systèmes est exacte, les SCM45A Pro restent clean même a très haut volume. “C’est important: j’enregistre beaucoup de sessions live et j’ai envie de retrouver le groupe dans le control room et ressentir ce qu’ils jouent. Je veux que ce soit gros et puissant et que cela reflète ce que sont les artistes. Ce retour à avantage psychologique indéniable qui inspire pour mieux enregistrer. Mes SCM45A sonne presque comme des grandes écoutes encastrées!!”.

Chiccarelli est tellement impressionné par les ATC SCM45A Pro qu’il en a récemment acquis une seconde paire pour la nouvelle régie d’overdubs qu’il a monté à Sunset Sound.