Les Guides Funky Junk
Acheter de l’équipement doccasion

Difficile de dire non à une bonne affaire, surtout lorsque l’on cherche à restreindre son budget consacré à l’équipement audio. La plupart des appareils performants remontent à plusieurs décennies, et sont donc quasi-introuvables en boutique; malgré ce que la plupart des fabricants avancent, même le meilleur de ce qu’ils ont à offrir n’atteint pas le niveau des appareils d’autrefois.

Investir dans le vintage apparaît donc comme une option idéale, mais pas toujours. Acheteur, prenez garde.

Funky Junk est né par accident au début des années 1990, en partie dû au fait qu’il était impossible de trouver facilement du matériel d’enregistrement fonctionnel et de bonne qualité (lire: Funky Junk – l’histoire). A cette époque, le travail des fournisseurs de matériel audio professionnel d’occasion s’apparentait à celui d’ “estate agents” – des personnes qui savaient où se trouvaient cet équipement et qui publiaient une liste de ce qui était théoriquement disponible. Les acheteurs devaient ainsi avancer de l’argent, espérer que ce qu’ils cherchaient existe et attendre jusqu’à plusieurs semaines pour obtenir l’objet tant attendu (qui pouvait s’avérer catastrophique, avec des performances inacceptables et, bien évidemment, un service après-vente ou une garantie inexistants).
Vous l’aurez compris, il s’agissait là d’une loterie hasardeuse qui se soldait bien souvent par une arnaque complète. Malheureusement, beaucoup de “vendeurs” continuent à travailler de cette façon…

Funky Junk a changé cette manière de fonctionner et repensé ce modèle de vente désuet. En tant que musiciens et ingénieurs, nous avons décidé d’offrir à nos clients un niveau de service qui nous correspond. Si cela peut paraître évident, le procédé n’était pas aussi simple que ça…
Aussi étrange que cela puisse paraître, Funky Junk est unique en Europe, car nous stockons les équipements de seconde main afin de proposer des prix justes aux vendeurs comme aux acheteurs. Chaque appareil est ensuite envoyé à notre service technique afin d’être examiné par un de nos ingénieurs expérimentés. Il sera ensuite disponible à la vente, et garanti par le meilleur service après-vente.

Funky Junk investit plus de 150 000 € par an dans son département technique, en plus de proposer plus de 70 000 € de pièces détachées rares, ainsi que le meilleur équipement test que l’on peut s’offrir. Au fil des ans, nous avons racheté des pièces rares à des ingénieurs, studios et fabricants afin de s’assurer que nous pourrions toujours réparer des équipements qui ne se fabriquent plus.
Nous avons mis un point d’honneur à investir dans le support technique (si la plupart des équipements d’occasion n’avaient pas besoin d’être réparés avant leur revente, nous économiserions une petite fortune!). Mais Funky Junk a toujours été axé sur le service; nous avons des standards que la plupart des autres revendeurs n’ont pas, c’est pourquoi la plupart des studios professionnels, producteurs et ingénieurs européens nous ont choisi.

Si nous avons réussi à faire tout cela en maintenant des prix justes, c’est parce que nous limitons nos marges et que nous revendons plus d’équipement professionnels que tous les autres vendeurs européens. En somme, tout équipement d’occasion nécessite un entretien et des réparations pour être au meilleur de ses performances. Celui que nous proposons fonctionne comme il se doit, et est prêt à être utilisé lors d’une session d’enregistrement des plus exigeantes. Et si jamais il venait à avoir un problème, nos clients savent qu’ils peuvent compter sur notre garantie à toute épreuve. En réalité, nous avons bien moins de problèmes avec notre matériel d’occasion qu’avec l’équipement neuf…

Nous sommes fiers d’avoir introduit un nouveau standard dans notre offre de matériel audio: copié, mais jamais égalé.

Les funk’Occaz