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Funky Junk Industries Sommateur Analogique 3202 MK2

Funky Junk Industries Sommateur Analogique 3202 MK2

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Le Funky Junk Industries 3202 MK2 est un sommateur analogique passif incluant une section de monitoring complète et délivrant une importante palette de sonorités.

Funky Junk Industries Sommateur Analogique 3202 Mk2

Suivant les traces du 3202, son prédécesseur, le 3202MK2 partage les mêmes fondations ayant fait son succès auprès d'ingénieurs exigeants mais a été revu et optimisé pour assurer une polyvalence encore plus importante ainsi qu'une fiabilité à toute épreuve.

Disposant de 32 (+ 2) entrées de sommation, le 3202MK2 a été développé pour combiner la vitesse et l'aisance du travail In The Box (/DAW) avec le son bien plus plaisant mais aussi plus profond et large obtenu avec les meilleures consoles de mixage analogiques.

Travailler sur plusieurs projets tout en maintenant des résultats sonores supérieurs n'a jamais été aussi simple: oubliez les recall imprécis et autres soucis inhérents aux paquebots d'autrefois.

Incluant une section de monitoring passive totalement transparente avec double écoute, une paire de Vu Mètres associés à une paire de bargraph 3 segments à Led et une sortie casque amplifiée le 3202MK2 permet un contrôle précis et juste du signal, il devient alors la pièce maitresse de toute installation audio professionnelle.

Tout comme dans les unités de mélange basées sur la sommation en courant (telles que la superbe Neve BCM10), l'ampli de sommation master est constitué d'un préampli micro haut de gamme et symétrisé par transformateur (IN et OUT).

Le 3202MK2 diffère des autres unités de sommation et les surpasse car il ne contraint pas l'opérateur à une seule empreinte sonore. En effet, il offre un vaste choix de caractères: 12 combinaisons de sonorités sont offertes à l'utilisateur.

Pour atteindre une telle versatilité, l'unité embarque une sélection de 3 Amplis Opérationnels (discrets et intégrés) ainsi qu'un choix de 4 étages de sortie (3 sur transformateurs et le quatrième étant une symétrisation électronique).

Comme nous savons qu'il n'y en a jamais assez, nous avons devancé les demandes des utilisateurs les plus gourmands en offrant la possibilité - en plus des 12 combinaisons intégrées – d'obtenir toutes les couleurs de son imaginables grâce à la fonction “External Preamp” qui permet de bypasser l'étage d'amplification interne et de le remplacer par n'importe quel préampli micro (2 canaux) en le connectant simplement aux XLR dédiés à cet effet.

FONCTIONS PRINCIPALES:

  • 32 voies de sommation sur connecteurs DB25 + 2 voies sur XLRf.
  • Choix de 3 types d'Amplis Opérationnels Master + 4 étages de sorties différents (3 sur transfo + 1 electronique) soit une palette de 12 combinaisons sonores.
  • Fonction Drive – permettant l'ajustement global des niveaux.
  • Point d'insert master bypassable.
  • Grands Vu-Mètres + Led-mètres 3 segments pour un contrôle précis des niveaux.
  • Potentiomètre de niveau de Mix (MIX OUTPUT) – correspond au Fader Master d'une console traditionnele.
  • Section de monitoring passive incluant 2 paires de sorties monitor, un Dim et un switch Mono.
  • Sortie casque ingénieur amplifiée en face avant.
  • Section “CUES” (casque musicien) permettant d'écouter le Mix et l'entrée dédiée “Musician” et d'ajuster leur niveau pour un retour casque optimal.
  • Fonction de Talkback activable via un switch en face avant ou avec un footswitch optionnel.

Détail des fonctions:

SECTION PREAMP:

  • Permet de switcher entre les différents Amplis Opérationnels:
  • 312 : Ampli Op Discret de type 2520 (Consoles Américaines)
  • BA512 : Ampli Op Discret Neve BA512 (Développé à l'époque pour la BBC)
  • Neutral : Ampli Operationnel Solid State (Peut être upgradé avec n'importe quel Ampli Operationel
  • 8 pins ou avec un Ampli Op Discret en option)
  • External Preamp : Cette fonction bypasse l'étage d'amplification interne et le remplace par le préampli micro deux canaux de votre choix.
  • Quand “External Preamp” est enclenché, les transformateurs d'entrée, les Amplis Op, le switch “DRIVE” et les transformateurs de sortie sont désactivés.
  • Le potentiomètre “Output Level” est toujours actif, permettant un ajustement précis du niveau de sortie.
  • L'amplification du Mix (correspondant au DRIVE) est réalisée par le gain du préampli micro.
  • Le préampli externe se connecte simplement aux XLR dédiés et situées sur le panneau arrière.

Preamp

Switch DRIVE:

  • Le Drive controle le niveau de gain appliqué à l'ampli de sommation.
  • Sa plage de gain s'étend de +25dB à +60dB.
  • Une métrologie à LED à 3 segments offre une indication constante du niveau de signal. (Vert: -20dB / Jaune: + 14dB / Rouge: + 20dB)

SECTION OUTPUT:

Switch Output Transformer

Ce switch permet la sélection des différents étages de sortie:

  • Carnhill: Transformateur Carnhill VTB9049 (Utilisé dans les répliques de Neve 1073)
  • Lundahl: Transformateur Lundahl 1539/1517 (Principalement anciennes consoles Calrec)
  • Classic: Transformateur EA2503 (de Type API vintage)
  • Neutral: Etage de sortie à symétrisation électronique

Switch Mix Insert:

  • Son activation permet l'insersion d'un processeur de traitement de mix tel qu'un compresseur, limiteur ou EQ.
  • Le point d'insert est ponctionné entre le transformateur de sortie sélectionné et le potentiomètre de sortie “Main Output Level”
  • L'insert est accessible via les XLR dédiés à cet effet sur la panneau arrière et une Led s'allume lorsque la fonction est engagée.

Potentiomètre Main Output Level:

  • Le potentiomètre Main Output Level contrôle le niveau de la sortie mix/master. (Il correspond au fader master d'une console traditionnelle)

Output

SECTION CONTROL ROOM:

  • Le potentiomètre Control Room pilote le niveau d'écoute envoyé aux moniteurs.
  • Le switch “MONO” mélange les signaux Gauche et Droit afin de vérifier la mono compatibilité du signal master. Il s'agit d'une fonction affectée uniquement au monitor et n'affecte pas la sortie mix qui conserve son image stéréo.
  • Le switch DIM atténue le niveau d'écoute de 20dB.
  • Le switch “Speaker” permet l'utilisation d'une deuxième paire d'enceintes de monitoring.
  • Le Switch “MON SOURCE” offre la possibilité de monitorer une seconde source à la place du mix.

Quand “Main Out” est selectionné, l'opérateur écoute le signal sommé (incluant l'éventuel insert connecté).

Quand “2 tracks IN” est engagé, l'opérateur écoute le signal présent sur les entrées arrières 2tracks Input, cette fonction permet de connecter une machine stéréo telle qu'un lecteur CD ou uneinterface. Cette fonction est principalement destinée à être utilisée comme contrôle qualité: permetde switcher rapidement entre le controle du signal sommé en analogique avec le retour DAW de cemix enregistrée dans le DAW.

Control room

  • Les VU Mètres affichent le niveau général de la sommation (Main output).
  • Situés post insert, l'effet de la machine de traitement master est pris en compte dans l'affichage.
  • Le Switch “Vu Range” permet de modifier la calibration des vu mètres entre +4dB et une valeur définie par l'utilisateur.
  • +4dB: Lorsque l'aiguille affiche 0VU, le niveau de sortie est de +'dBu
  • User: Lorsque l'aiguille affiche 0VU, le niveau de sortie est celui défini par l'utilisateur.
  • Cela permet d'adapter la métrologie au niveaux élevés utilisées dans les setup digitaux modernes et d'éviter de casser ou tordre accidentellement les aiguilles des VU en présence d'un signal extrêmement puissant.

SECTION CUE

  • Cette section permet la mise en place d'un réseau casque musicien simple:
  • Potentiomètres de contrôle Out Musician & Alt In o Ces pots permettent le contrôle du niveau d'envoi du mix et de l'entrées dédiée “Musician In” vers les sorties cues afin d'alimenter un ampli casque musicien.

Section Cue

Talkback Level.

  • Controle le niveau de gain du microphone de talkback connecté à l'entrée XLR du panneau arrière.

Talk.

  • Quand enclenché, le micro talkback est activé et routé vers CUES OUTPUT.
  • C'est un switch momentané, la fonction n'est activée que lorsque l'utilisateur l'engage. Dès que la pression est relachée, le talkback est désactivé.
  • Une pédale (footswitch) de type mise à la masse peut être utilisée afin d'enclencher la fonction talkback tout en gardant les mains libres. Une entrée jack est résente a cet effet sur la panneau arrière.

Talk back

HEADPHONES SECTION

  • La sortie HEADPHONES dotée d'un ampli de haute qualité et d'un contrôle de volume indépendant permet le contrôle au casque du signal. Tout comme la sortie monitor, il dépend de la source sélectionnée via le switch “MON SOURCE”.

PANNEAU ARRIERE

Arriere

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